French English German Italian Portuguese Russian Spanish

CARNET DE ROUTE

Présentation du projet

12 personnes à bord de 4 camions prendront la route en mars 2015 pour une durée de 8 mois, pour rejoindre la Mongolie en traversant les steppes d’Asie centrale.

Ce nouveau projet, «Parallèle 49», voyage emblématique à destination de la Mongolie s’est imposé à nous. Aller sur la route de la soie – aller vers l’autre, nous semble évident, tant les valeurs d’échange et de partage que prônaient nos anciens, sont les nôtres aujourd’hui.

carte 03

 

Notre projet est un pont entre la culture, l'éducation, la prévention sociale et sanitaire et la sensibilisation aux problèmes écologiques.

Notre Cinéma itinérant - entièrement alimenté par l’énergie solaire - projette gratuitement des films aux enfants dans les écoles, les orphelinats et les villages isolés.

En parallèle des projections, nos artistes de rue opèrent, grâce à des activités culturelles et artistiques, une magie particulière en travaillant avec les enfants. Notre équipe itinérante créera l’évènement dans chacun des villages, écoles, orphelinats et centres de soin que nous aurons prévus sur notre itinéraire.

Ce projet est avant tout une démarche culturelle et un désir de partage. Cette caravane s’appuiera sur cette rencontre éphémère et ludique, pour établir un lien entre les sociétés, essayant d’apporter de la société occidentale, non pas une idée d’envahisseur mais une parole de paix et de sérénité entre les peuples.

 

Notre caravane reste autonome et à ce titre aucune participation financière ni hospitalière ne sera réclamée à nos hôtes afin que l’alchimie de la fête soit totale.

 Imprimer  E-mail

«De Venise au fin fond de la Chine, les routes de la Soie demeurent plus que jamais un axe mythique. Un chemin initiatique sur lequel l’Orient et l’Occident ont échangé des biens et des idées pendant des siècles.

Aujourd’hui, l’esprit de cette route perdure dans les oasis et les caravansérails, dans les villes qui s’étalent de la vieille Europe à l’Asie profonde.

Cet esprit d’hospitalité, de concorde, d’échange entre les hommes, et donc d’ouverture à l’Autre, se retrouve dans les paysages, dans les patrimoines, dans les trésors qui se cachent le long de la route(…) Autant de messages de tolérance, autant d’oasis de la pensée. Dans ces temps troubles de civilisations en rupture, la route de la Soie - l’antiroute des croisades - plaide au contraire pour un rapprochement.»

4e de couverture du livre Sur les Routes de la Soie de Reza et Olivier

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94