French English German Italian Portuguese Russian Spanish

CARNET DE ROUTE

Objectifs du projet

Aller là où personne ne va…

Notre objectif depuis le début est d’avoir accès à un monde laissé pour compte. Apporter à des populations et territoires isolés, des activités culturelles ludiques, et ainsi favoriser l'échange et le partage interculturel.

De par leur éloignement territorial et économique certaines populations sont ignorées. Notre mode de vie nomade nous permet d’aller à leur rencontre.

Le cœur de notre action, et de notre réflexion, cible la communication non-verbale.  Notre équipe a élaboré des outils pédagogiques pour nous permettre de dépasser les barrières des langues, qui pourront être développés en laboratoire sur différents axes du monde de l’enfance.

Toujours dans l’esprit de l’échange ludique et léger, dans le sourire, nous insisterons sur les problèmes majeurs de l'éducation, de l’environnement  et de la santé; pour apporter aux enfants un éveil sur des préoccupations actuelles. Et ainsi améliorer de manière simple leur quotidien.

 

La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle passe aussi par l’accès à la culture et l’épanouissement moral.


C’est la charte d’Ottawa (charte de l’OMS établie en 1986) qui a permis à notre projet de prendre son véritable essor philosophique à savoir replacer l’humain au cœur des préoccupations.

 

 «Les grandes Conférences internationales sur la promotion de la santé reposent sur une plus grande équité en matière de santé afin d’améliorer le bien-être de chacun. Elles ont confirmé l’importance de la réalisation du développement social, économique et environnemental, tant pour les pays en développement que pour les pays développés.
La santé est un concept positif qui met l’accent sur les ressources personnelles, sociales et culturelles  ainsi que sur les capacités physiques. C’est pourquoi la promotion de la santé n’est pas une responsabilité qui incombe au seul secteur de la santé et va au-delà d’un mode de vie sain pour inclure le bien-être et un environnement propice.»

(Déclaration d’Adélaïde sur l’intégration de la santé dans toutes les politiques, 2010).

 

 

 Imprimer  E-mail

«De Venise au fin fond de la Chine, les routes de la Soie demeurent plus que jamais un axe mythique. Un chemin initiatique sur lequel l’Orient et l’Occident ont échangé des biens et des idées pendant des siècles.

Aujourd’hui, l’esprit de cette route perdure dans les oasis et les caravansérails, dans les villes qui s’étalent de la vieille Europe à l’Asie profonde.

Cet esprit d’hospitalité, de concorde, d’échange entre les hommes, et donc d’ouverture à l’Autre, se retrouve dans les paysages, dans les patrimoines, dans les trésors qui se cachent le long de la route(…) Autant de messages de tolérance, autant d’oasis de la pensée. Dans ces temps troubles de civilisations en rupture, la route de la Soie - l’antiroute des croisades - plaide au contraire pour un rapprochement.»

4e de couverture du livre Sur les Routes de la Soie de Reza et Olivier

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94