French English German Italian Portuguese Russian Spanish

CARNET DE ROUTE

Volet échange

DSC02209-b2

Partager du rire, du rêve et de l’ébahissement


« Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes » Charlie Chaplin.

Le rire est pour nous un véhicule essentiel à la perception de notre message, et doit par conséquent faire partie de notre moteur de travail.

Nous espérons à travers ce projet provoquer le rire, l’interrogation et le désir.
Le rire a une fonction sociale qui permet de faciliter les rapports à l’intérieur d’un groupe et aide à la création de nouveaux liens: entre eux et/ou avec nous. Nos activités sont des prétextes pour partager ces moments ensemble. Elles favorisent aussi pour les enfants une découverte et une ouverture sur le monde.

L’imaginaire et le rêve permettent à l’enfant de s’approprier ce qui l’entoure. C’est à travers l’imaginaire que l’enfant se construit, apprend à se connaître et à identifier ses propres désirs.

1782481 653336261369065 825194160 o     1654081 725627960811080 921912436 n


« Le rêve est un espace de liberté incroyable. Les enfants en particulier ont besoin de cet espace privilégié pour pouvoir faire face à la réalité qui n’est pas simple.(...) L’espace de rêve est une compensation face à ces contraintes et à ce qui leur est imposé de l’extérieur. »

Etty Buzyn, psychanalyste spécialiste des enfants et auteur de Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver !
 

 

Partager la curiosité

Dans ce voyage, nous ne serons pas à l’image des étrangers que les enfants ont l’habitude de rencontrer. Naturellement, la curiosité des enfants envers nous ne sera pas orientée vers notre apport matériel car nous n’aurons pas cette position d’apport financier ou matériel. De ce fait, nous pourrons développer leur curiosité de l’humain que nous sommes, de notre culture.

La curiosité ne concerne pas uniquement nous-mêmes. A travers les films projetés, nous pourrons leur permettre de découvrir des régions qu’ils ne connaissent pas, des animaux qu’ils n’auront pas l’occasion de rencontrer dans leur pays. C’est aussi par la découverte de l’art du jonglage et de la rencontre musicale entre nos cultures que nous susci- terons la curiosité.

La curiosité est là encore une ouverture, aux autres, sur le monde. C’est à travers elle que l’enfant peut développer sa créativité.

 Imprimer  E-mail

«De Venise au fin fond de la Chine, les routes de la Soie demeurent plus que jamais un axe mythique. Un chemin initiatique sur lequel l’Orient et l’Occident ont échangé des biens et des idées pendant des siècles.

Aujourd’hui, l’esprit de cette route perdure dans les oasis et les caravansérails, dans les villes qui s’étalent de la vieille Europe à l’Asie profonde.

Cet esprit d’hospitalité, de concorde, d’échange entre les hommes, et donc d’ouverture à l’Autre, se retrouve dans les paysages, dans les patrimoines, dans les trésors qui se cachent le long de la route(…) Autant de messages de tolérance, autant d’oasis de la pensée. Dans ces temps troubles de civilisations en rupture, la route de la Soie - l’antiroute des croisades - plaide au contraire pour un rapprochement.»

4e de couverture du livre Sur les Routes de la Soie de Reza et Olivier

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94