French English German Italian Portuguese Russian Spanish

CARNET DE ROUTE

Volet éducatif

Etablir un système de transmission pédagogique basé sur la communication non-verbale

Etant accompagnés d’éducateurs, nous voulons mettre en place un projet pédagogique autour de la problématique de la barrière de la langue, et élaborer une réelle réflexion autour du déroulement de notre action sur le développement de l’enfant.

Notre objectif est de développer un laboratoire non-verbal aux multiples applications, comme celle de proposer à notre retour, aux écoles, aux crèches, ainsi que dans les centres d’accueil, des outils pédagogiques permettant aux différents intervenants d’établir de meilleurs contacts avec les enfants n’ayant pas la maitrise de notre langue.

Avons-nous besoin de mots pour soigner nos maux ?

 

Développer - éveiller une conscience aux conséquences écologiques

La grande majorité des films que nous projetons sont des films concernant la planète, les animaux, la nature. Ils font prendre conscience de la beauté de notre planète, par l’image et la nécessité de préserver son environnement à une échelle humaine et non politique. Dans beaucoup de pays en développement, l’écologie n’est pas une priorité, les problématiques sont d’un autre ordre. Il y a un manque d’information concernant des petits gestes à avoir afin d’améliorer son environnement direct, sa santé et améliorer de manière immédiate sa vie de proximité (ses cultures, son bétail, son alimentation…)

 

Réduire les risques sociaux et sanitaires - Sensibiliser par l’image.                                                     


Notre matériel de projection sert aussi la fonction de développement durable en facilitant la projection de supports éducatifs.

La projection des films de sensibilisation (à caractère sanitaire ou social) apportera une certaine vision sur l’hygiène, sur la santé publique et également sur la scolarisation, l’utilisation de l’eau et des déchets, dans le but de transmettre des messages simples.

Chaque pays a sa problématique propre, à nous de projeter en exergue les films qui lui correspondent. C’est la cinémathèque de l’UNESCO ainsi que celle de l’UNICEF ou d’autres organismes internationaux mais aussi locaux qui nous permettront d’éveiller la réflexion sur les habitudes culturelles, pour cette sensibilisation.

Sensibiliser par L’image reste pour nous le meilleur vecteur pour véhiculer de façon ludique, et accessible à tous, ces problématiques essentielles

 Imprimer  E-mail

«De Venise au fin fond de la Chine, les routes de la Soie demeurent plus que jamais un axe mythique. Un chemin initiatique sur lequel l’Orient et l’Occident ont échangé des biens et des idées pendant des siècles.

Aujourd’hui, l’esprit de cette route perdure dans les oasis et les caravansérails, dans les villes qui s’étalent de la vieille Europe à l’Asie profonde.

Cet esprit d’hospitalité, de concorde, d’échange entre les hommes, et donc d’ouverture à l’Autre, se retrouve dans les paysages, dans les patrimoines, dans les trésors qui se cachent le long de la route(…) Autant de messages de tolérance, autant d’oasis de la pensée. Dans ces temps troubles de civilisations en rupture, la route de la Soie - l’antiroute des croisades - plaide au contraire pour un rapprochement.»

4e de couverture du livre Sur les Routes de la Soie de Reza et Olivier

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94