French English German Italian Portuguese Russian Spanish

ISKRA

Desi est venue nous chercher tôt le matin avec toute son énergie et en convoi nous parcourons 40 kilomètres pour arriver à Iskra, un petit village rural de 3000 habitants.

On nous installe dans la cour de l'école à notre grande surprise, immédiatement les enfants accourent autour de nous. Tout de suite au travail : certains préparent les ateliers pour le lendemain et d'autres commencent à tisser les liens avec les enfants.

5 CAMIONS

Eva, happée par eux, s'est retrouvée dans une classe puis assiste à un cours de danse. Après cet après-midi, main dans la main avec les enfants de l'école, nous échangeons sur nos observations sur cette école qui semble avoir une pédagogie très ouverte. Nous étions les bienvenus, les enfants libres dans leurs mouvements et d'assister aux cours. Nous avons été étonnés du fait que les professeurs n'étaient pas gênés par notre regard, ni débordés du fait que les élèves entrent et sortent de la classe à leur guise. Grande liberté des enfants à l'école : bien ou mal ? Voir plus Comparaison avec la pedagogie de Neill

6 EVA

La journée suivante, nous commençons avec une projection du « Peuple Migrateur », dans un théâtre pour accueillir les 300 enfants de l'école. Inspirés par le lieu, on transforme notre présentation en petit spectacle clownesse accompagnés de nos amis quadrupèdes.

10 CINEMA

9 CLOWN

7 CINEMA8 CINEMA

Encore une fois, voir les enfants rire avec nous a été une grande récompense.

Au grand air, accompagné de musique, la journée continue ! Au programme : château gonflable avec parcours, initiation de bolas et de hula hoop. 6 heures d'activités au milieu de rires et de partage...

15 ATELIERS

11 ATELIERS12 ATELIERS

13 ATELIERS14 ATELIERS

Nous continuons sur une projection en plein air annoncée avec des panneaux dans toute la ville la veille au soir.

16 PROJECTION

Devant notre écran, il y a un public mélangé : certains enfants qui ont passé la journée avec nous viennent avec leurs parents, à cela s'ajoute la grande famille des tziganes et d'autres villageois. Tous ensemble nous regardons « Home ». Nous avons passé très peu de temps dans ce lieu, mais en passant la porte de l’école, c’est avec beaucoup d’émotion que nous saluons les enfants.

Au revoir Iskra !

BLOG BONUS

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94