French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Evènements hors programme

Bon, l’important est de rester actif ! De ce fait, pendant qu’une partie du groupe travaillait à régler les camions, une autre, entre 2 machines à laver, est partie à la recherche de contacts en dehors de notre programme.

Nous nous sommes rendus à la protection de l’enfance de Targoviste qui nous a permis de projeter un film dans un foyer qui a ouvert un grand point interrogatif pour nous. Nous n’avons pas réussi à créer de lien avec les adolescents, ni avec l’équipe éducative, l’ambiance et la manière dont on a été introduit était très étrange. L'accueil était défiant.

centre-targoviste

Nous nous posons la question du choix du film, n'étant pas adapté à l'âge du public, mais avec le recul et en discutant avec certaines personnes en relation avec ce foyer, nous nous rendons compte que c'est un ensemble de choses, qui sont spécifiques à l'établissement et pas forcément en rapport avec notre venue, qui sont en causes. Cette expérience riche nous a permis d’apprendre à nous positionner et à penser différemment notre venue, par exemple s'imposer quelques règles quand il s'agit de structures sociales :

  • bien définir le public afin de choisir le film tous ensemble et la veill.
  • demander a ne pas placer les enfants dans les salles avant l'installation.
  • rencontrer notre interlocuteur et les locaux autrement que par téléphone ou par intermédiaire...

 

Encore plus motivés, l’après-midi suivante nous partons pour un second rendez-vous dans une école pour enfants en situation de handicap.

scola special

Soutenus dans notre démarche par la responsable, elle nous aide à nous organiser et nous met à disposition l’amphithéâtre et différents espaces pour nos ateliers : musique, jonglage et top face. Nous l’avons rencontré la veille, nous a présenté les enfants et les locaux et avons longuement discuté sur le choix du film.

centre top facecentre targoviste2

Sacré contraste!

Nous décidons donc de projeter "Bébés", pour son message sur la différence. Les enfants se sont vraiment saisi de ce que nous leur proposions et sont resté concentrés sur le film presque jusqu’à la fin, à la grande surprise de la responsable. Cette journée intense nous enchante. Nous sommes étonnés de voir que malgré les grandes différences d’âges et de handicaps, il y a beaucoup de respect entre eux, les grands veillant sur les plus petits et les plus assurés nous aidant à entrer en contact avec ceux plus en difficultés. L’atelier "loop" au début un peu chaotique s’est terminé en grande fiesta, toujours désordonnée mais très enivrante remplissant notre cœur de beaucoup de rires et de plaisir.

centre fiesta

Contrairement à ce que nous pensions, grâce au superbe travail éducatif de cette école, nous avons eu une grande facilité à échanger et partager avec les enfants. 

Nous avons tissé un lien très fort avec les enfants et les éducateurs, malgré le peu de temps que nous y avons passé. L’équipe éducative dans sa manière d’accompagner les enfants montre une bienveillance envers eux. En les observant, nous remarquons qu’ils font abstraction de leur handicap et les soutiennent dans leurs capacités. C’était intéressant de voir en deux jours deux manières opposées du travail éducatif. Nous avons eu plaisir d’observer des équipes qui voient l’enfant tel qu’il est, au travers de sa spécificité et non de son handicap. Chacun est différent de par sa culture, son éducation, son caractère et dans cette école les éducatrices portent le même regard sur les enfants que dans une école dite « normale », les accompagne dans leurs difficultés dans l’idée que chacun se développe à son rythme.

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94