French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Des dommages parfois avantages

C’est en s’arrêtant à Targoviste, avant de se lancer dans la jungle bucarestoise, à 70km de là, et afin de profiter de l’accueil et du confort d’un ami pour la soirée (héhé! la machine à laver et la douche ne sont jamais de refus), qu’il s’est avéré que le bruit que nous entendions chez Merco était beaucoup plus dangereux que nous le pensions. Nous sommes donc restés sur place pour éviter un accident très grave sur la route et faire les réparations nécessaires.

oups

Une fois de plus, nous avons eu beaucoup de chance dans notre galère car nous avons rencontré par hasard Mihail, mécanicien de poids-lourd confirmé, chef d’une société de transport,et de surcroit parlant italien qui a tout fait pour nous aider à moindre cout, ouvrant son cœur et sa générosité. Très rapidement Mihail est devenu ami de la troupe, nous honorant de ses visites quotidiennes et de ses cadeaux (pain, vin, saucisson….) et en prime d’une soirée barbecue chez lui, très agréable, où il nous a dévoilé ses talents de musicien et de chanteur. Il a aussi gracieusement vérifié l’état de tous les camions.

Mihalacordeon

Mihail nous a accompagné dans un gigantesque garage poids-lourd tenu par des amis (ou associés, on n'a pas vraiment compris) avec des outils supra modernes, et un savoir-faire plus que professionnel. On se croirait en Allemagne, seule la facture fait la différence.

garage7


Merco vient de fêter ses 200 000kms. C’est peu pour un camion mais quelques années de pistes au Maroc ont épuisées ses suspensions. Donc silent blocks des lames éclatés, ainsi que barre stabilisatrice, rotules et surtout barre de direction! 3 jours de travail à plein temps, ainsi que l'attente des pièces au coeur de jours fériés et d'un week-end. On se disait bien qu’il faisait un drôle de bruit ces derniers temps !
Toubabou aussi fumait blanc ces derniers temps, en as de la mécanique nous pensions à un passage d’eau dans le circuit de combustion, mais Mihail en moins de 3 minutes lui a trouvé un injecteur cassé qu’il a fait réparer pour un prix, disons très roumain…

garage15fume


Par son intermédiaire, nous avons eu accès à beaucoup d’attention de toutes les personnes du garage. Il semblerait qu’ils aient été touchés par la folie de notre projet, car ils ont travaillé sans relâche et avec beaucoup de minutie, ont organisé une collecte en vidant leurs placards et leur frigo et en récoltant quelques leis (monnaie roumaine) malgré leur maigre salaire.

garage1garage5

garage6garage12

garage21

garage14garage10
Cette curieuse situation à la limite gênante nous a confirmé que derrière la façade parfois distante des roumains, leur générosité est surprenante. Nous ne comptons plus les personnes qui nous accueillent à bras ouverts, nous offrant leur hospitalité...


En réalité, parfois nous avons honte d'être accueillis de la sorte, alors que chez nous les roumains ou autre étranger quel qui soit, sont stigmatisés et rarement bienvenus. Le contraste est fort. Ici, dans tous les lieux que nous traversons, les personnes sont curieuses de rencontrer leurs nouveaux voisins que nous sommes, prennent plaisir à nous connaître et le temps de nous aider. Chez nous, un nouveau voisin est toujours synonyme d'ennuis et nous ne nous intéressons pas à l'humain qu'il peut-être, au parcours qu'il a pu connaître, et aux expériences qu'il peut partager.


De manière générale, nous sommes scandalisés de la façon dont on traite les immigrés dans nos pays riches, alors que nous témoignons une fois de plus qu'en voyage, il y a toujours quelqu'un pour partager le peu qu'il a. Nous vérifions ce vieux précepte qui dit que les personnes les plus démunies sont les plus généreuses.
Nous sommes heureux de pouvoir régler ces important problèmes en peu de temps, avec des grands professionnels et avec des personnes magnifiques, mais décidément nous devons encore annuler notre rendez-vous avec Parada, conscients que l’énorme frustration qu’elle engendre ne serait pas remédiable. Malheureusement, fatigués de l’énergie dépensée pour aménager notre venue, l’organisation du programme n’a plus été possible…

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94