French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Le premier choc des cultures

Le choix de retarder des RDV avec des associations pour soigner nos amis quadrupèdes a fait l’objet d’une grande réflexion.

Comment justifier nos choix qui peuvent paraître démesurés aux yeux d’une population qui souffre de la pauvreté? Mais comme on l’a dit, notre équipe et notre travail sont l’essence d’une collaboration entre nous et nos chiens. Cette problématique est présente depuis les prémisses du projet. Nous savons que nous allons à la rencontre d’autres cultures et parfois à leur encontre.

Nous avons parlé du « choc » des cultures et c’est ici la première confrontation réelle de nos différences.

EnfantsEnfants-contraste

Nous arrivons, et tel est notre désir, dans un pays ou la politique antérieure a créé des traumatismes très profonds chez tous ces enfants devenus adultes et où encore aujourd’hui il y a beaucoup d’enfants en très très grande difficulté. Nous avons RDV avec des associations qui s’occupent de ces enfants. Nos chiens sont notre famille mais nous sommes conscients que notre choix, cependant non négociable, peut paraître incomprise aux yeux de ces personnes qui travaillent chaque jour avec les enfants des rues, dans une très grande misère sociale, et engendrer des malentendus. Nous comprenons cependant leurs positions.

 

Un autre exemple :Punki

L’histoire de Punki, chien errant affamé qui mangeait les poules des villageois, était en réalité notre tout premier choc.

Alors que nous étions dans le village de Noroieni, sur la propriété de Dominique, deux hommes enferment ce jeune chien dans un poulailler. Il prend peur et court en rond en tentant d’échapper à la pelle qui lui fait face. A deux reprises, l’homme lui lance la pelle dans sa direction pour lui trancher la tête : guillotine improvisée ! Evidemment nous sommes choqués de la scène et interrompons la mise à mort. Premier heurt avec les locaux !

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94