French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Latcho Drom Taska !

Taska

Notre équipe n’est pas uniquement composée de 8 personnes mais aussi de 7 chiens, qui facilitent les rencontres, nous accompagnent et nous protègent. Chiens-educateurs

Avant de partir nous avons pris beaucoup de précautions les concernant, mais malheureusement il existe toujours des imprévus.
Malgré les vaccins, tous nos chiens ont été contaminés. Yari et Taska, les plus âgés, ont le plus souffert.

Yari4

Yari est resté sous perfusion une dizaine de jours car il ne s’alimentait ni ne buvait plus et Taska après un long combat nous abandonné à notre peine.

Plusieurs maladies prolifèrent en Roumanie. Nous avions vacciné nos chiens contre la maladie de Carré, mais comme elle évolue, ils ne sont pas immunisés contre la forme qu’elle prend ici. Selon le vétérinaire Tudor, presque tous les chiens roumains ont cette maladie mais eux sont immunisés. La plupart de nos chiens ont l’habitude de voyager en Afrique, nous ne nous attendions pas à les voir ici en Europe, tomber si malades. Les symptômes sont impressionnants et fulgurants. Le chien perd toute son énergie, l’urine est rouge, il défèque fréquemment, ne s’alimente plus et ne s’hydrate plus. Les toxines ne peuvent être éliminées par les reins s’ils n’urinent pas.

Nous avons tous été étonnés du retournement de situation. Yari, atteint de la tyroïde, était le plus touché, et très faible depuis plus d’une semaine, nous avons beaucoup douté de sa survie tandis que Taska était plutôt en forme. Elle, déjà atteinte de plusieurs maladies : principalement erlichiose et leishmaniose, suivait un traitement antibiotique de doxocycline. Au terme du traitement, les symptômes se sont déclarés rapidement.

Malgré tous nos efforts, c’est en 48h que Taska a rendu l’âme, un dimanche à 1H du matin.

Nous avons tout fait pour la sauver, et n’avons pas dormi, jusque ses derniers instants. Ses cris résonnent encore dans nos têtes et la souffrance qu’elle a endurée ne nous quittera pas. Un mois que nous sommes partis et nous avons déjà perdu un membre.

Enterremententerrement2

Le vétérinaire nous accompagne dans notre tristesse et se sent désolé. Nous l’enterrons dans son jardin, sous un arbre ou bourgeonnent les premières fleurs, dans une situation presque irréelle, où la messe de l’église collée au terrain, 4h durant résonne, la grêle fait son apparition pendant 5 minutes au moment où nous faisons nos adieux, les cloches sonnent et nos chiens pleurent quelques secondes du haut des camions ou ils sont enfermé semblant eux aussi lui faire leurs adieux. enterrement3

EgliseAvec cette belle cérémonie, Nous sommes tout de même sous le choc, et devons se souder pour affronter la réalité et se donner la force de poursuivre. Nous avons du mal à la laisser seule dans ce petit village de Roumanie, ou nous ne connaissons rien, et très sûrement ne reviendrons pas.

Taska3

 

 

 Ciao Taska !!!!

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94