French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Samtoul

Apres 2 jours d’attente les 2 poids lourds passent enfin.

Nous allons tous nous installer chez Dominique, qui a prévu pour nous un grand terrain sur sa propriété et qui nous reçoit dans les règles de l’art, vraiment chaleureusement, malgré le froid qui nous surprend en ce début de printemps.

dominique

L’après-midi même on commence les activités avec les enfants.

jardin-domjonglage

Le jeu des grimaces que nous transportons dans nos valises, « top face » plait beaucoup aux enfants. Au premier abord, ils n’osent pas, par timidité, mais ensuite ils viennent d’eux-mêmes nous le redemander.

Top face

Nous diffusons ensuite quelques courts métrages d’animation qui les font beaucoup rire, suivi d’un film.

cinema

Le soir Dominique nous explique, devant un verre de "palinca", son expérience. Moment très touchant où tout le monde fini avec les larmes aux yeux, car ce qu’il nous raconte dépasse les limites de l’entendement. Les plus âgés d’entre nous se rappellent les images horribles de la fin des années 80, montrant les atrocités commises dans les orphelinats roumains. Dominique consacre sa vie, depuis 17 ans qu’il a quitté la France, à redonner  espoir à certains de ces enfants, maintenant adultes et parents à leur tour.  

Les jours suivants Eva et Fanny se démènent avec les éducateurs d’un foyer qui refusent au départ de nous confier la responsabilité des enfants, mais qui au final les laissent venir jusqu’à 20h. Nous diffusons « Amazonia » puis le jour suivant  « Bébés », deux films particulièrement appréciés par les enfants.

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94