French English German Italian Portuguese Russian Spanish

La Russie

On s'engage dans cet immense pays encore par l'unique poste frontière ouvert et nous y perdons encore 1 journée, où on nous envoie de poste douanier en poste douanier, car nous n'avons pas ce fameux document délivré par le ministère des transports. Personne ne veut faire d'effort pour nous comprendre et nos cartes grises leur sont indéchiffrables. Les russes sont ici prioritaires sur tous les autres. Heureusement, nous rencontrons un américain parlant couramment russe et connaissant parfaitement les démarches, qui nous aide à nous en sortir.

En Russie, on commence la course contre la montre. Ayant accumulé du retard, nous devons parcourir plus de 5000 km en moins de 30 jours afin d'atteindre la Mongolie. Nous espérons que les routes sont de bonne qualité mais contrairement à nos attentes, ce sont les pires routes que ayons vu depuis le départ. Et pour dire, on en a vu des routes!! ;) Nous faisons 350km par jour, les meilleurs jours. De plus, les contrôles incessants et parfois très limites (une occasion pour eux de sous-tirer de l'argent à des étrangers ou bien de prouver leur supériorité en pointant leur arme "pour rigoler") nous ralentissent et nous rendent nerveux.

Malgré cela, nous rencontrons des paires de gens tout à fait admirables. De professeurs de français à Vladikavkaz, ravies de rencontrer des français et de pratiquer cette langue, en passant par des travailleurs de pompe à essence à Beslan encore traumatisés par la tuerie de l'école de 2004... Derrière une apparente froideur, les russes ont eux aussi un coeur immense.

Malgré notre retard, nous intentons quelques projections aux alentours de villages, mais n'ont pas de grand succès......On commence à fatiguer, la qualité des routes, les contrôles policiers, l'immensité du territoire et nos positions divergentes au sein de notre groupe pèsent sur notre moral....

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94