French English German Italian Portuguese Russian Spanish

 

Lorsque l'on a présenté notre projet pour la première fois, il a fallu répondre à une question. Simple mais essentielle: Pourquoi ?

Nous nous sommes alors regardés.

Pourquoi aller à la rencontre des enfants dans de si nombreux pays ? Puis le clin d'œil s'est mué en sourire. Toute l'équipe a souri. Ensemble. Sans retenue. Sans mystère. Ensemble. Car la réponse est là. Si évidente. Si souriante. Inspirer le rire à ces enfants dont les conditions de vie ne leur donne que peu de temps pour s'émerveiller.

 

Chacun de nous a un parcours bien différent mais nous nous sommes retrouvés autour de cette belle idée. Autour de cette caravane afin de parcourir les pays et de partager avec les enfants le cinéma, la magie, l'étonnement, le cirque. Par ces arts, tenter de visiter un soupçon de légèreté et au-delà de tout, l'éclat d'un rire.

Toute association a son objectif.

Faciliter l'approvisionnement en médicament, participer à l'éducation dans des zones reculées, construire des structures vitales, acheminer des denrées indispensables... Nous sommes conscients de la nécessité de ces actions. Mais nous sommes également déterminés à parcourir le lointain afin de proposer ce qui ne peut être oublié. Ce qui ne doit être oublié : le sourire et l'épanouissement. Le sourire par le cinéma. Le sourire par la magie. Le sourire par l'étonnement, et le cirque. Faire d'un instant de rencontre la douceur d'un carnaval.

Croyez nous. Lorsqu'une place de village se réveille au rire des enfants, c'est nous qui devenons étonnés. Etonnés d'assister à cette chose inouïe qu'aucune misère ne devrait atteindre. Ces rires qui inspirent de nouvelles couleurs.

Oui, vous lisez de grands mots. Mais derrière, il y a une grande conviction. Et c'est cela qui nous amène à vous, afin que vous participiez au projet des lézards migrateurs.

On oublie trop souvent que la santé recouvre de multiples domaines. Un antibiotique soigne le corps, mais être surpris soigne l'âme. Nous n'avons pas pour ambition de tout révolutionner. Juste donner aux enfants un instant volé à tout ce qui peut assombrir.

Croyez nous. Il ne faut pas sous-estimer le rêve d'un enfant. Celui qui façonne la vision d'un autre monde. Nous sommes convaincus que cette caravane pourra contribuer à un peu de mieux, à un peu de plus, et de stupeur, afin de s'intégrer au projet des autres associations et dessiner au-delà des frontières, les lignes de ce auquel on croit.

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94