French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Isabel Soto

Interprète, directrice et pédagogueIsa
Directrice de "El arte del intérprete"

 

 

Sa recherche, axée sur la transversalité entre la danse et le théâtre, prend racine dans l'art de l'interprétation en travaillant avec divers groupes et compagnies de théâtre et de danse contemporains en Europe.

Elle étudie les Techniques du cirque (acrobaties et funambulisme) au Cirque d'Hiver de Paris en 1971, et la capoeira. En danse, apprend les techniques Graham et Cunningham. Elle complétera cette formation n Afrique en1980 – 1981 où elle étudie différentes danses traditionnelles notamment au Nigeria et au Togo.

Elle est active dans plusieurs groupes de théâtre indépendants en Europe entre 1972 et 1979. Puis membre de "Farfa" pendant plusieurs années, un groupe dirigé par Iben Nagel Rasmussen (Odin Teatret ). Elle participe aussi au montage de plusieurs numéros en tant qu'interprète de théatre et de danse entre 1972 et 1990. Elle a travaillé comme chorégraphe et assistante de direction de "Pip Simmons" ( Compania Bekereke ) entre 1989 et 1994 et a dirigé Pietra pour le festival "Danse et Sport" à Avignon en 1987 et "Tale untitled" (El Mercat de las Flors ) à Barcelone en 1993.

En tant que pédagogue, elle a enseigné en Italie, Grande-Bretagne, Pologne, Espagne, Danemark, Allemagne, Malte, Colombie, Chili, Argentine et au Venezuela. Elle y a dirigé des ateliers portant sur différents aspects de formation pour acteurs et danseurs.

À partir de 1995, débute une nouvelle période dans la carrière d'Isabel Soto avec la création d'un projet de recherche et de formation supérieure des arts de la scène "El arte del interprete" (Caracas) devenu depuis le "Conservatorio Latinoamericano de Artes Escenicas".
Elle a gagné le prix de la FAE en 2001 (France).

Par la suite, de 2001 à 2003 elle dirige un espace socio-culturel appelé "Cuartel San Carlos" du nom d'une ancienne prison de Caracas. La situation des locaux, dans un quartier défavorisé font évoluer son projet et l'amène à créer des ateliers, une bibliothèque, une vidéothèque publique et à réaliser des expositions...

Forte de ces expériences, en 2004, elle met en place un nouveau projet appelé "Barrio Nomada" une formation de cirque itinérante qui travaille dans les quartiers défavorisés du Venezuela.
Actuellement, elle travaille à la défense du territoire et des intérêts du peuple ye'kwana de l'Amazonie vénézuélienne.

 

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94