French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Historique

Antécédents : 2005-2008

La naissance de l’association découle de la rencontre en 2005 de trois personnes réunies par la plateforme bénévole de Médecins Du Monde : Thomas Norymberg (actuellement président de l’Association), Ogo Pons Dolo et Guillaume Debeer. Passionnés par l’image nos activités tournaient autour de ses multiples possibilités :
- Courts-métrages sur les actions sociales Médecins Du Monde.
- Ateliers vidéo avec des jeunes en difficulté.
- Développement de l’expression par l’image en milieu carcéral (donner la parole aux détenus, parole filmée par les détenus eux-mêmes)……

L’image, alors - au-delà de notre amour pour le cinéma - représentait pour nous un alibi pour permettre la communication entre les hommes. Ce fantastique support nous a emmenés sur des échanges qui ont permis la remise en question de bien des comportements sociaux de nos interlocuteurs.
L’expérience de vie de Ogo Pons Dolo (franco-malien) a conduit nos regards sur le continent africain. Nous nous sommes intéressés alors aux populations reculées de l’Afrique de l’Ouest.

 

CINAFRICA: “caravanes cinématographiques itinérantes pour les enfants en Afrique de l’Ouest” débuta en 2006

Cette action consista à aller au-devant de populations reculées, et proposer la projection de films, courts métrages, et documentaires dans ces régions où l’image est très peu présente, la télévision et le cinéma inexistants.

Nous avons alors étayé l’idée de leur apporter une image qui ne s’inscrivait pas comme chez nous dans un cadre individuel, mais plutôt dans le partage et la convivialité d’un moment exceptionnel de plaisir et d’échange. L’échange entre deux continents construisant un pont positif et équilibré entre les hommes.

Cette première expérience nous a permis d’éprouver notre dispositif et a conforté notre désir de la rencontre avec l’autre. Ainsi nous avons naturellement décidé d’officialiser cette action avec la création d’une association.

 

Officialisation de l’association LEZARDS MIGRATEURS : 2008

Notre modeste groupe s’agrandit de plusieurs personnes, ayant chacune une grande expérience du terrain et partageant nos valeurs et nos buts (voir biographies dans la partie Ressources).

Nos réunions confirment les raisons de notre engagement : l’écologie, la communication non-verbale et la sensibilisation par l’image.

Le groupe expérimente son action sur plusieurs voyages, toujours autofinancés : En Afrique Subsaharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso), au Maroc, et en Europe de l’Est


Nos projections, toujours gratuites et ouvertes à tous, ont affiné notre expérience et permis d’éprouver notre structure en termes de sociabilité et de communication.


La diversité du groupe qui compose notre caravane constitue aujourd’hui la plus grande richesse de l’association. En effet, Lézards Migrateurs réunit aussi bien des acteurs sociaux et des acteurs culturels. Richesse accrue par la différence de nationalité et d’âge de ses membres.

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94