French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Plaidoyer

 

Lorsque l'on a présenté notre projet pour la première fois, il a fallu répondre à une question. Simple mais essentielle: Pourquoi ?

Nous nous sommes alors regardés.

Pourquoi aller à la rencontre des enfants dans de si nombreux pays ? Puis le clin d'œil s'est mué en sourire. Toute l'équipe a souri. Ensemble. Sans retenue. Sans mystère. Ensemble. Car la réponse est là. Si évidente. Si souriante. Inspirer le rire à ces enfants dont les conditions de vie ne leur donne que peu de temps pour s'émerveiller.

Lire la suite

 Imprimer  E-mail

Historique

Antécédents : 2005-2008

La naissance de l’association découle de la rencontre en 2005 de trois personnes réunies par la plateforme bénévole de Médecins Du Monde : Thomas Norymberg (actuellement président de l’Association), Ogo Pons Dolo et Guillaume Debeer. Passionnés par l’image nos activités tournaient autour de ses multiples possibilités :
- Courts-métrages sur les actions sociales Médecins Du Monde.
- Ateliers vidéo avec des jeunes en difficulté.
- Développement de l’expression par l’image en milieu carcéral (donner la parole aux détenus, parole filmée par les détenus eux-mêmes)……

L’image, alors - au-delà de notre amour pour le cinéma - représentait pour nous un alibi pour permettre la communication entre les hommes. Ce fantastique support nous a emmenés sur des échanges qui ont permis la remise en question de bien des comportements sociaux de nos interlocuteurs.
L’expérience de vie de Ogo Pons Dolo (franco-malien) a conduit nos regards sur le continent africain. Nous nous sommes intéressés alors aux populations reculées de l’Afrique de l’Ouest.

 

CINAFRICA: “caravanes cinématographiques itinérantes pour les enfants en Afrique de l’Ouest” débuta en 2006

Cette action consista à aller au-devant de populations reculées, et proposer la projection de films, courts métrages, et documentaires dans ces régions où l’image est très peu présente, la télévision et le cinéma inexistants.

Nous avons alors étayé l’idée de leur apporter une image qui ne s’inscrivait pas comme chez nous dans un cadre individuel, mais plutôt dans le partage et la convivialité d’un moment exceptionnel de plaisir et d’échange. L’échange entre deux continents construisant un pont positif et équilibré entre les hommes.

Cette première expérience nous a permis d’éprouver notre dispositif et a conforté notre désir de la rencontre avec l’autre. Ainsi nous avons naturellement décidé d’officialiser cette action avec la création d’une association.

 

Officialisation de l’association LEZARDS MIGRATEURS : 2008

Notre modeste groupe s’agrandit de plusieurs personnes, ayant chacune une grande expérience du terrain et partageant nos valeurs et nos buts (voir biographies dans la partie Ressources).

Nos réunions confirment les raisons de notre engagement : l’écologie, la communication non-verbale et la sensibilisation par l’image.

Le groupe expérimente son action sur plusieurs voyages, toujours autofinancés : En Afrique Subsaharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso), au Maroc, et en Europe de l’Est


Nos projections, toujours gratuites et ouvertes à tous, ont affiné notre expérience et permis d’éprouver notre structure en termes de sociabilité et de communication.


La diversité du groupe qui compose notre caravane constitue aujourd’hui la plus grande richesse de l’association. En effet, Lézards Migrateurs réunit aussi bien des acteurs sociaux et des acteurs culturels. Richesse accrue par la différence de nationalité et d’âge de ses membres.

 Imprimer  E-mail

Qui sommes nous

La culture comme accélérateur de rencontreLOGO-MARRON

Lézards Migrateurs est une association française de loi 1901 à but non lucratif dont la mission est L’échange culturel à travers des pratiques artistiques et éducatives gratuites.

Le rêve comme véhicule de partage

Lézards Migrateurs sillonne le monde, depuis 2006, à bord de son Cinéma ambulant pour enfants en  projetant gratuitement des films sur les places de villages isolés, dans les écoles et les orphelinats.

L'image comme outil de sensibilisation

Lézards Migrateurs met à disposition ses moyens techniques pour permettre à des associations locales de projeter leurs outils éducatifs et sanitaires.

Le jeu comme espace de liberté

Depuis cette année, Lézards Migrateurs propose grâce nos artistes de rue, une magie particulière, en travaillant avec les enfants sur des spectacles de cirque ainsi que des activités musicales.

 
La grande richesse de notre association est la diversité du groupe qui la compose. En effet, Lézards Migrateurs réunit aussi bien des acteurs sociaux et des acteurs culturels. Richesse accrue par la différence  de nationalité et d’âge de ses membres.

 Imprimer  E-mail

Isabel Soto

Interprète, directrice et pédagogueIsa
Directrice de "El arte del intérprete"

 

 

Sa recherche, axée sur la transversalité entre la danse et le théâtre, prend racine dans l'art de l'interprétation en travaillant avec divers groupes et compagnies de théâtre et de danse contemporains en Europe.

Elle étudie les Techniques du cirque (acrobaties et funambulisme) au Cirque d'Hiver de Paris en 1971, et la capoeira. En danse, apprend les techniques Graham et Cunningham. Elle complétera cette formation n Afrique en1980 – 1981 où elle étudie différentes danses traditionnelles notamment au Nigeria et au Togo.

Elle est active dans plusieurs groupes de théâtre indépendants en Europe entre 1972 et 1979. Puis membre de "Farfa" pendant plusieurs années, un groupe dirigé par Iben Nagel Rasmussen (Odin Teatret ). Elle participe aussi au montage de plusieurs numéros en tant qu'interprète de théatre et de danse entre 1972 et 1990. Elle a travaillé comme chorégraphe et assistante de direction de "Pip Simmons" ( Compania Bekereke ) entre 1989 et 1994 et a dirigé Pietra pour le festival "Danse et Sport" à Avignon en 1987 et "Tale untitled" (El Mercat de las Flors ) à Barcelone en 1993.

En tant que pédagogue, elle a enseigné en Italie, Grande-Bretagne, Pologne, Espagne, Danemark, Allemagne, Malte, Colombie, Chili, Argentine et au Venezuela. Elle y a dirigé des ateliers portant sur différents aspects de formation pour acteurs et danseurs.

À partir de 1995, débute une nouvelle période dans la carrière d'Isabel Soto avec la création d'un projet de recherche et de formation supérieure des arts de la scène "El arte del interprete" (Caracas) devenu depuis le "Conservatorio Latinoamericano de Artes Escenicas".
Elle a gagné le prix de la FAE en 2001 (France).

Par la suite, de 2001 à 2003 elle dirige un espace socio-culturel appelé "Cuartel San Carlos" du nom d'une ancienne prison de Caracas. La situation des locaux, dans un quartier défavorisé font évoluer son projet et l'amène à créer des ateliers, une bibliothèque, une vidéothèque publique et à réaliser des expositions...

Forte de ces expériences, en 2004, elle met en place un nouveau projet appelé "Barrio Nomada" une formation de cirque itinérante qui travaille dans les quartiers défavorisés du Venezuela.
Actuellement, elle travaille à la défense du territoire et des intérêts du peuple ye'kwana de l'Amazonie vénézuélienne.

 

 Imprimer  E-mail

Catherine Dolto

cath.doltoCatherine Dolto qui s'adresse directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux, apporte son soutien à Lézards Migrateurs :

lettre-catherine.dolto

 Imprimer  E-mail

Emir Kusturica

emir-kusturicaEmir Kusturica, attaché à la vision du monde par les enfants, réaffirme son engagement en faveur de l’interculturalité et soutient ainsi l’action de Lézards Migrateurs.

Emir.Kusturica.lettre

 

 Imprimer  E-mail

Mathieu Amalric

mathieu-amalric

Mathieu Amalric, consacré au cinéma devant et derrière la caméra, défend l’éclectisme culturel et apporte son soutien pour défendre l’accès à la culture pour tous :

mathieu002light

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94