French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Cirque Plume

Lézards migrateurs est très inspirée par le travail du cirque plume.

photo du spectacle cirque plume

Ils sont les enfants du « vingtième siècle de barbarie », nous sommes les enfants de la société de consommation massive et du gaspillage. Ils sont les « enfants du conseil national de la résistance », nous sommes les enfants de Gaïa. Tout comme eux, nous assumons les valeurs de l'éducation, tout comme eux nos « rêves se sont pliés au réel, mais nous ne les avons pas abandonnés ».

cirque plumeLes spectacles du Cirque Plume concilient les arts du cirque et de la poésie. La mise en scène, les jeux de lumière et la musique permettent aux spectateurs de voyager.
Comme eux, nous avons choisi de voyager vers et pour échanger avec d’autres cultures.

C'est pourquoi nous avons souhaité parlé d'eux dans notre blog. En effet, au-delà des générations, des moyens et de nos différences, nous aurions pu écrire l'éditorial de leur dernier spectacle, Tempus Fugit.

 

 

"Je ne sais pas vous, mais nous, on vieillit.
Et cela nous va : on est heureux de vivre

tous les âges de notre vie (Enfants du baby boom, nous sommes la première génération à pouvoir espérer collectivement ce possible, grâce à la science et à la solidarité sociale.)

Le Cirque Plume a été crée par les enfants de ce vingtième siècle de barbarie, de l’après guerre 1914-1945, suicide d’un continent.
Nous avons été la jeunesse du silence de toute cette horreur. Ce silence des parents et de la reconstruction pesait sur nos épaules.
Nous avons été enfants pendant les crimes de la décolonisation. (Cinquante ans, cette année pour officiellement parler du 17 octobre 1961.)
Nous fûmes aussi enfants des valeurs et des espoirs du conseil national de la résistance, des valeurs ouvrières, socialistes, républicaines, chrétiennes progressistes, de l’éducation populaire.
Nous avons été la jeunesse qui essaya d’inventer d’autres modèles.
Nos désirs étaient sans limites. Le temps de l’espoir fut celui de notre adolescence. Nos rêves se sont pliés au réel, mais nous ne les avons pas abandonnés.

A la lumière de cette réalité, Nous avons, au début des années quatre vingt, décidé de créer un établissement de cirque, pour mettre en jeux ces rêves là.
L’humanité barbare avait triomphé et régné sans partage peu avant notre naissance, nous cherchions la poésie, la fragilité, l’humilité, la responsabilité, la joie et le partage du vivant.
Par absolue nécessité.
Nous avons crée des spectacles qui réunissaient toutes les âges et classes sociales de la société, dans des instants d’émotion partagés sans restriction.
Nous avons montré qu’une démocratisation culturelle du spectacle vivant était possible à travers ce qui dans l’humain nous est à chacun à la fois unique et collectif.
Nous sommes encore ébahis d’avoir réussi – pour un temps, (et c’est tout le contenu de ce projet)- ce pari.

Nous avons choisi les arts du cirque pour les trésors artistiques et oniriques qu’ils nous apportaient.
Pour ce qu’ils ont de transversalité, par ce que la sensibilité du spectateur importe plus que ses connaissances et références scolaires et culturelles. Ils nous ont été accessibles aussi parce que le moins porteur de discrimination sociale.
Et disons le, à ce moment là on donnait le cirque pour obsolète, pour mort, on a profité des soldes…
Nous en avons crée une forme populaire, inventive, indépendante, rentable et non commerciale.
Nous avons fait des spectacles formidables.

Trente ans déjà et c’est encore comme ça !

Nous sommes admiratifs et sensibles au talent et à la vivacité créative des jeunes générations, au sein de notre troupe comme au sein de nouvelles compagnies de par le monde.

Nous partageons, depuis le début, notre histoire avec celle des artistes qui nous accompagnent.

Nous ferons de ces partages le thème et le réel de Tempus Fugit."

Dans l’éternité d’un saut périlleux.
Bernard Kudlak

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94