French English German Italian Portuguese Russian Spanish

L’un de nos axes de travail étant la communication non-verbale, nous nous sommes naturellement intéressés aux écrits d’Albert Meharabian, professeur en psychologie à l’Université de Californie, spécialiste de l’impact des messages verbaux et non-verbaux. Les chiffres publiés par l’auteur sont surprenants...

 

Dans les années 1970, Albert Meharabian définit trois modes de communication : verbal, tonal et visuel. Il démontre comment dans l’attribution d’une émotion à une phrase, les participants à la conversation se basent davantage sur sa tonalité que sur la signification des mots eux-mêmes. De même, dans l'hypothèse où le canal verbal ne fournit pas à l'auditeur les éléments lui permettant de se faire une opinion, le canal visuel (donc non-verbal) serait décisif dans la perception de la sympathie.


L’impact de chaque domaine (verbal, para-verbal et non-verbal) dans l’attribution du degré de sympathie serait ainsi réparti :

  • Les mots (verbal) comptent pour 7%
  • L’intonation et le timbre de voix (para-verbal) comptent pour 38%
  • L’expression du visage et le langage corporel comptent pour 55%.

Malgré les précautions à prendre lorsque l’on cite les chiffres de Mehrabian, il apparaît néanmoins que le non-verbal tient une place prédominante et décisive dans notre appréciation des situations.


D’autant plus dans des cas comme le nôtre. Nous ne parlons en général aucune langue des pays que nous traversons depuis que nous avons commencé nos actions en 2006. C'est principalement par la communication non verbale que nous avons initié les contacts et tissé des liens. Et c'est donc en continuant dans cette direction que nous avons développé des outils pour notre projet Parallèle 49


On pense tous que les mots sont primordiales mais la réflexion sur la tonalité et le mouvement du corps sont à prendre en compte tout en n'oubliant pas que les gestes voient leurs signification varier selon les cultures…

 Imprimer  E-mail

Newsletter

Pour être informé de nos actions

Lezards Migrateurs

6 rue des lions Saint-Paul 75004 - Paris

Tel : +33 (0)6 14 29 30 94